Location de véhicule : attention à l’âge

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Vous êtes jeune, ou au contraire vieux conducteur, et vous souhaitez louer un véhicule ? Selon les modèles et le pays, vous devrez prendre en compte différents aspects.

Âge et location de voiture en France

Votre âge peut avoir une influence sur votre contrat de location de voiture. Avant de l’envisager, ayez en tête ces éléments :

  • En France, il faut avoir au moins 21 ans et avoir un permis de conduire valide depuis au moins 12 mois pour louer une voiture.
  • Pour certains modèles de véhicule, type 4x4, voitures de luxe, etc., l’âge minimum est monté à 25 ans et l’ancienneté du permis doit être d’au moins 3 ans.
  • D’autre part, le prix de la location et de l’assurance est en général majoré pour un jeune conducteur : comptez environ 25 € par jour de location.
Lire l'article Ooreka

Âge et location de voiture à l’étranger

À l’étranger, les législations de certains pays refusent le droit de louer un véhicule à un jeune de moins de 21 ans, voire de 25 ans ou à un titulaire du permis de conduire depuis moins de 2 ans.

Il est donc impératif, si vous avez moins de 25 ans ou si vous avez votre permis depuis peu, de vous renseigner sur la législation des pays visités et de comparer les offres de différents loueurs, pour voir lesquelles sont les moins pénalisantes par rapport à votre statut de jeune conducteur.

Voici les indications d’âge minimum requis selon quelques pays :

  • Afrique du Sud, Italie : 18 ans.
  • Allemagne : 19 ans.
  • Canada, Royaume-Uni, Espagne, Russie, Australie, Maroc, Mexique, Brésil (âge maximum : 70 ans) : 21 ans.
  • États-Unis : 21 ans, sauf dans les états du Michigan et de New York, où la location est possible dès 18 ans.
Lire l'article Ooreka

Ces pros peuvent vous aider