Sommaire

Le choix d'une bonne agence de location de voiture n'est pas si évident au premier abord. Soyez donc rigoureux dans vos recherches et n'hésitez pas à faire le tour des loueurs pour comparer leurs offres avant de choisir.

Bien choisir son agence de location de voitures

Avant d'arrêter son choix sur un loueur de voiture, il est vivement conseillé de faire le tour de plusieurs agences de loueurs de voiture et d'en comparer au minimum trois avec les mêmes critères pour obtenir des réponses claires. Vous devez avant tout vous demander quel type de prestation vous avez besoin : catégorie de voiture, budget, assurance nécessaire, durée de la location, etc. Vous choisirez seulement ensuite votre agence de location en conséquence.

Sachez que les voitures sont classées par catégorie : les citadines, les berlines et les familiales. Les loueurs peuvent aussi vous proposer des utilitaires ou des SUV, voire d'autres catégories qui arrivent sur le marché comme : les véhicules électriques, les voiturettes, les voitures de luxe ou des camping-cars.

Exemples d'agences de location de voitures

Il existe de nombreuses sociétés de location de voitures très connues du public français. Ces dernières années, le marché s'est largement développé et de nouveaux prestataires sont apparus. À l'heure actuelle, trois acteurs principaux se partagent le marché de la location de voiture en France :

  • Avis ;
  • Hertz ;
  • Europcar.

Près de 4 000 agences de location de voiture issues de ces compagnies sont installées en ville, dans les gares ou les aéroports. Elles gèrent un parc de près de 200 000 véhicules.

Il existe d'autres acteurs significatifs : Budget, Sixt, Thrifty, Rentacar. De plus, les constructeurs automobiles proposent parfois des locations de voiture.

Les agences de location ne sont donc pas toutes égales en qualité de services, mais également en termes de prix. Pour faire votre choix, vous devez donc déterminer plusieurs critères de sélection avant de lancer votre comparaison.

Agence de location : critères de sélection

Voici quelques questions qui pourront vous aiguiller dans le choix final de votre agence de location de voiture :

  • De quel type de véhicule avez-vous besoin ?
  • Combien de temps doit durer votre location ?
  • Combien de kilomètres comptez-vous parcourir ?
  • Devez-vous rendre la voiture dans une autre agence que celle où vous l'avez prise ?
  • Souhaitez-vous prendre une assurance complémentaire ?
  • Avez-vous besoin d'équipements complémentaires : siège enfant, GPS, etc. ?

La durée de location a une importance primordiale : avez-vous besoin d'un véhicule ponctuellement (déplacement spécifique, déménagement) ou pour des besoins plus réguliers ? Dans ce dernier cas, votre fidélité peut vous faire bénéficier d'une remise conséquente. Vous aurez aussi le choix entre la location longue durée (LDD) ou la location avec option d'achat (LOA), selon que vous soyez particulier ou professionnel.

La plupart des sociétés de location de voitures offrent une vaste gamme de services, de l'assistance routière 24 h/24 à l'assurance. Cependant, certaines agences dites « discount », ne proposent pas ce genre de services, ou à des tarifs très élevés. Analysez bien vos besoins avant de choisir.

Où trouver une agence de location de voiture ?

Pour trouver une agence de location de voitures, consultez un annuaire, comme les Pages Jaunes, ou regardez sur Internet. Pour rechercher des informations sur les différentes agences de location, pensez à vous rendre sur leur site Internet. Et si vous le pouvez, faites appel au bouche-à-oreille : cela reste le meilleur comparateur !

Après avoir dressé une liste des différentes compagnies, vous n'aurez plus qu'à comparer les services, les prix proposés et les disponibilités avant de prendre une décision.

Ces pros peuvent vous aider