Location de voiture à la journée

Sommaire

La location de voiture à la journée est adaptée à l'usage occasionnel ou spécifique pour lequel il n'est pas nécessaire de louer une voiture sur une moyenne ou une longue durée. C'est une solution de location flexible et adaptée à votre besoin ponctuel.

Location de voiture à la journée : comment ça marche ?

Avant de réserver votre véhicule de location à la journée, il est judicieux de réfléchir à la taille du véhicule que vous souhaitez louer. En effet, le prix dépend d'un système de classification de véhicule et il est donc fortement influencé par la taille de celui-ci. Par exemple, une voiture type « monospace » ou « luxe » sera plus chère qu'une voiture citadine. Pour faire des économies, il est préférable de s'orienter vers un véhicule qui correspond réellement à vos besoins.

Ensuite, choisissez votre agence de location. Pour cela, vous pouvez bien entendu faire confiance au bouche-à-oreille ou consulter un comparateur de location de voitures.

Vous pouvez effectuer la réservation par téléphone ou directement sur Internet. Lors de votre réservation, il vous est possible de préciser si vous préférez retirer la voiture à l'agence ou vous faire livrer votre voiture de location à l'adresse de votre choix. Évidemment, ce service peut vous être facturé.

Que comprend la formule de location à la journée ?

Selon le type de véhicule que vous aurez choisi, la formule de location comprend généralement :

  • le prix de location du véhicule ;
  • le nombre de kilométrage inclus (souvent 250 km par jour) ;
  • la surcharge gare et aéroport ;
  • la suppression partielle de la franchise en cas de dommage de collision ;
  • un dépôt ou une charge remboursable ;
  • les frais de carburant (réservoir plein avant de partir) ;
  • la redevance pour les frais d'immatriculation ;
  • la couverture responsabilité civile ;
  • la restitution de la voiture dans une agence différente de celle de départ.

Généralement, la formule ne comprend pas :

  • le supplément jeune conducteur de moins de 25 ans ;
  • le conducteur additionnel ;
  • la couverture conducteur, passagers et effets personnels ;
  • l'assurance conducteur et personnes transportées ;
  • les équipements optionnels (supports de ski, sièges bébé, rehausseur).

De ce fait, il est très important de relire son contrat avant de le signer pour en connaître les termes et les différents services inclus. Cela vous permettra d'économiser de l'argent et d'éviter tout litige avec le loueur.

Location à la journée : types de voitures

La location de voiture à la journée concerne généralement une occasion spécifique et vous pouvez être sûr que vous trouverez le véhicule qui vous convient :

Pour un besoin plus « standard », il est tout à fait possible de louer sa voiture à la journée auprès d'un particulier. Cette solution peut se révéler très économique.

Lire l'article Ooreka

Coût d'une location de voiture à la journée

À titre indicatif, comptez entre 50 et 130 € par jour selon le modèle choisi.

Toutefois, lors de votre réservation, n'hésitez pas à négocier ! Renseignez-vous également sur les promotions et tarifs spéciaux que l'agence propose. En effet, certains loueurs établissent des partenariats avec des compagnies aériennes et/ou des hôtels qui peuvent vous faire bénéficier de tarifs préférentiels.

Enfin, pour faire diminuer la note lors de la prise de votre véhicule, soyez vigilant et mentionnez sur les documents toutes les anomalies ou les égratignures que vous pourrez constater.

Lire l'article Ooreka

Ces pros peuvent vous aider