Location de voiture international

Sommaire

Lorsque vous louez un véhicule pour les vacances ou pour le travail, vous avez la possibilité de l'utiliser en France, mais aussi à l'étranger. Vous pouvez également louer votre auto directement auprès d'une agence installée à l'étranger. Voici nos conseils pour une location de voiture à l'international.

Contrat de location et assurance pour l'étranger

Lorsque vous louez une voiture en France, vous avez la possibilité de rouler à l'étranger. Cependant, certains loueurs émettent certaines limites et restreignent les pays de destination. Dans beaucoup d'agences de location, le cas de figure est prévu dans le contrat de location, notamment à propos de la question de la validité de l'assurance.

Renseignez-vous donc au préalable auprès de votre loueur pour savoir si ce cas est pris en compte et si l'assurance sera valable sur les routes internationales.

En ce qui concerne l'assurance responsabilité civile, il n'y a généralement pas de souci. Étant obligatoire, elle est incluse dans le prix de la location et est signalée par le sigle TI dans les conditions générales du contrat, même pour une location à l'étranger. De plus, des assurances complémentaires (exemple : pour les accidents ou les vols) peuvent être également comprises dans les tarifs proposés, quelle que soit la destination.

Pour une location dans une agence étrangère, soyez sûr de bien comprendre les termes du contrat, surtout si celui-ci est rédigé dans une autre langue.

Location de voiture et permis de conduire international

Hors des frontières de l'Union européenne, votre permis de conduire peut ne pas suffire. Pour rouler en toute légalité, il vous faudra être en possession d'un permis de conduire international.

Le permis de conduire international est l'équivalent de notre permis national, mais traduit en 10 langues. Valable trois ans, vous pourrez l'utiliser dans plus de 150 pays.

Par ailleurs, il est très important de se renseigner sur le Code de la route du pays de destination. La réglementation en vigueur n'est pas toujours la même qu'en France en matière de vitesse autorisée, de panneaux de signalisation ou encore de taux d'alcoolémie autorisé.

Souvenez-vous également que les amendes et autres dégâts occasionnés sur le véhicule pour non-respect du Code de la route ne seront pas pris en charge par les assurances.

Lire l'article Ooreka

Conseils pour louer sa voiture à l'étranger

Restez vigilant quand vous louez une voiture à l'étranger, quelques règles de bon sens s'imposent :

  • avoir un permis de conduire international qui a une validité de 3 ans qui vous permet de rouler dans plus de 150 pays ;
  • se munir de son passeport et de sa carte bancaire, indispensables pour réserver la voiture ;
  • comparer les offres des loueurs de voitures : attention aux offres qui paraissent trop alléchantes ; vérifiez bien la réputation du loueur de voitures, le service clientèle, l'assistance 24 h/24 ;
  • bien relire son contrat : détail de l'offre, kilométrage, assurances, âge requis du conducteur ;
  • se munir d'un GPS peut être un plus quand on se déplace dans un pays inconnu.

De plus, soyez particulièrement vigilant au moment de :

  • La prise en charge du véhicule : comme en France, faites le tour du véhicule et réalisez son son état des lieux en présence du loueur. N'hésitez pas à prendre des photos, très utiles en cas de litige. Contrôlez le niveau de carburant. Quant au dépôt de garantie, il ne doit jamais s'effectuer en espèces.
  • La restitution du véhicule : n'oubliez pas l'état des lieux de la voiture, de remplir le réservoir, de transmettre les clés en main propre et de repartir avec votre dépôt de garantie.
Lire l'article Ooreka

Comment bien préparer son trajet à l'étranger ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté :

  • Prenez des informations touristiques sur votre destination.
  • Soyez au courant de la situation politique et des recommandations officielles.
  • Renseignez-vous sur les prévisions météorologiques.
  • Faites les formalités administratives nécessaires et les démarches d'obtention des visas.
  • Informez-vous sur les conditions sanitaires.