Sommaire

Votre véhicule est au garage et immobilisé pendant quelques jours ? Votre garagiste peut mettre à votre disposition un véhicule de courtoisie pour le temps de la réparation ou de la révision.

Qu'est ce qu'une voiture de courtoisie ?

Pour vous aider dans vos différents déplacements lors de l'immobilisation de votre voiture au garage, le garagiste peut vous proposer un véhicule dit « de courtoisie ». Toutefois, le professionnel réparant votre voiture n'est pas dans l'obligation de vous fournir une voiture gratuitement, que votre auto soit encore garantie ou non. Il est tout à fait en droit de vous louer une voiture en attendant la restitution de la vôtre.

Si votre garagiste vous prête gratuitement une voiture de courtoisie, la facture de réparation de votre véhicule ne doit pas supporter le prêt de la voiture : le véhicule de courtoisie doit être entièrement gratuit, sans compensation aucune. Le prêt d'une voiture reste un geste commercial.

En revanche, il est aussi possible de se rapprocher de son assureur pour savoir si votre contrat mentionne le prêt d'un véhicule de courtoisie. En effet, certains contrats d'assurance comprennent ce type de prestation en cas d'immobilisation de la voiture pendant la période de réparation.

Véhicule de courtoisie : recommandations

Lorsque le garagiste vous fournit un véhicule de courtoisie, il est judicieux :

  • de vérifier le niveau d'essence en présence du professionnel afin d'éviter tout litige ;
  • de demander au garagiste une copie du contrat d'assurance du véhicule de courtoisie, car celui-ci doit être couvert par l'assurance du garage et non par la vôtre ;
  • de signer un document mentionnant le prêt du véhicule.

Véhicule de courtoisie ou véhicule de remplacement ?

Comme indiqué plus haut, le véhicule de courtoisie est prêté gratuitement par le garagiste pendant la durée des réparations sur votre véhicule.

En revanche, le véhicule de remplacement peut être facturé par le garagiste ou par une société de location de voiture. Soyez donc vigilant sur le terme employé par votre garagiste, cela évitera les mauvaises surprises lorsque vous recevrez la facture.